top of page

Qui écrit les discours des présidents ?

  • MSchaller
  • 10 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Quand j’entends les présidents réciter leur discours d’investiture ou comme dernièrement, à la nation, en raison du Covid-19, je me pose invariablement la question : « où trouvent-ils le temps d’écrire ces discours ? »

En France, Monsieur Emmanuel Macron bénéficie d’une équipe rédactionnelle. Cela signifie qu’il a un ou deux ou plus prête-plume. Le prête-plume ou la prête-plume écrit anonymement un texte à la place du signataire, souvent célèbre. On l’appelle aussi, mais moins couramment, écrivain fantôme, ghostwriter comme les nomment les Anglais. Autrefois le prête-plume était nommé « nègre littéraire» mais comme ce terme est chargé de connotations négatives, il a été reconnu comme expression française raciste et a été officiellement banni en 2017. En effet « nègre littéraire » s’était imposé dans le monde littéraire, justement parce que le "nègre" est celui qui fait tout le travail, sans en retirer le véritable bénéfice» fait remarquer le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN).

L’appartenance du texte

« La qualité d’auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l’oeuvre est divulguée » précise la loi française ( L.113-1 du code de la propriété intellectuelle). En d’autres termes, l’auteur sera celui qui sera déclaré tel par contrat.

Qui peut être prête-plume ? N’importe qui sachant écrire. Un prête-plume a cependant un devoir de discrétion et doit faire preuve de confidentialité sur l’identité de ses clients.

« L’anglais et le français ne voient pas les prête-plume de la même façon. Quand les anglophones les désignent par le terme de ghostwriters, des « écrivains fantômes » qui s’éclipsent totalement derrière les auteurs officiels, le français insiste sur la relation de servitude qui unit le commanditaire et le véritable rédacteur de l’ouvrage. » in Courrier international, Littérature. En Inde, des milliers de petits nègres, 16/01/2013

Quant à l’italien, le prête-plume se nomme écrivain de l’ombre : scrittore ombra au masculin, scrittrice ombra au féminin.

Il n’est pas évident de savoir qui écrit les discours des présidents car justement, ceux qui les écrivent restent dans l’ombre. Mais il est certain que ce ne sont pas les présidents eux-mêmes. Du moins pas entièrement.

A propos, vous avez besoin d’une prête-plume ou d’une écrivaine publique ? n’hésitez pas à me contacter monique.schaller@msredaction.com et visitez mon site www.msredaction.com.



Sources :

Wikipédia

Site de Franck LUCEA, Conseil-écrivain

20 minutes

1 commentaire


famille-regamey
20 avr. 2020

Je me demande, quant à moi, si le président Trump n'écrit pas ses discours lui-même.

On y trouve tant d'âneries et d’aberrations, que ça ne peut être quelqu'un d'intelligent qui en est l'auteur. ;))

J'aime

©2020 par Monique Schaller.

bottom of page