Les 5 maladresses à éviter absolument dans un message de condoléances
- MSchaller
- 10 juin 2020
- 1 min de lecture
Votre meilleur ami vient de perdre son papa, il est accablé et vous tenez à lui envoyer un message de réconfort par écrit.
Il faut être attentif à faire preuve de délicatesse et à ne pas écrire de banalités qui peuvent blesser. Privilégier la sobriété.
Ne pas minimiser : « tu verras ça va passer, dans deux ou trois jours tu te sentiras déjà mieux » -> à proscrire absolument « ton papa souffrait beaucoup maintenant il est délivré » (ceci est peut-être vrai mais votre ami souffre de son départ et avec cette phrase il se sentirait incompris ; de plus cette phrase signifie indirectement « c’était le moment qu’il s’en aille »).
Ne pas essayer de distraire ou pire, de faire rire pour dire en substance « allez ne pleure pas » - le moment du deuil est un moment triste où il faut, où on peut pleurer tout son soûl.
Ne pas faire de comparaison hasardeuse : chaque situation est unique et ça n’aide pas de savoir que vous avez souffert aussi lors d’un deuil et qu’ensuite vous alliez mieux.
Ne pas dramatiser l’événement en emphatisant, exemple : « c’est terrible, c’est comme si le ciel te tombe sur la tête, on pense qu’on ne s’en remettra jamais ».
Eviter les phrases bateau comme d’écrire « c’est la vie, on n’y peut rien »
Mieux vaut être à l’écoute de la personne endeuillée et, par écrit, témoigner de sa profonde sympathie et assurer de son amitié indéfectible.
Commentaires