top of page

Les mots vous manquent pour rédiger le faire-part de deuil ? voici quelques suggestions

  • MSchaller
  • 22 avr. 2020
  • 2 min de lecture

« Votre grand-maman a quitté ce monde.

Elle est partie et vous avez le cœur en lambeaux. Vous vous souvenez du bon vieux temps où elle vous accueillait chez elle le jeudi après-midi, après l’école. Ses vol-au-vent étaient exceptionnels, vous en avez encore l’eau à la bouche. Vous étiez alors une petite fille et vous lui confiez vos secrets et vos soucis. Grand-maman Jeanne vous écoutait avec attention, elle séchait vos larmes puis elle prenait votre petite main et vous emmenait sous le grand cerisier, vous laissait grimper quelques échelons sur l’échelle de bois appuyée contre le dos robuste de la plante. Vous percevez encore le goût inégalé de la pulpe rose des cerises en évoquant ce souvenir.

Autre souvenir important : c’est à grand-maman Jeanne en premier que vous avez présenté votre fiancé, devenu votre mari. Elle vous avait alors dit avec un sourire complice : « je crois que tu as trouvé celui qui est fait pour toi ».

Le monde ne sera plus pareil sans grand-maman Jeanne et vos larmes coulent sans discontinuer alors que vous cherchez les mots pour rédiger le faire-part de son décès… »

Vous pouvez par exemple faire une courte allusion sur la carte de faire-part aux bons moments passés avec elle mais attention la carte est collective et doit être adaptée à tous ceux qui y sont cités. Donc pas de souvenirs trop personnels, par exemple :

« Tu savais recevoir chez toi ceux qui avaient le cœur lourd et leur prodiguer un peu de consolation »

« Chère grand-maman tu vas terriblement nous manquer mais il nous reste les souvenirs lumineux des bons moments passés avec toi »

Au-delà des sentiments, il ne faut pas oublier que le faire-part contient une partie pratique qui renseigne les destinataires sur la cérémonie d’adieu au-à la défunt-e.

Exemple : « Jeanne repose actuellement à la chambre mortuaire des Pompes funèbres XY à T. La cérémonie du dernier adieu aura lieu à l’église de T. ce vendredi 20 avril à 15h°° ».

Ou encore : « Jeanne repose au domicile de sa fille, Mme XY, rue du Rhin 22 à T. Nous prions les éventuels visiteurs de venir après 17h., merci.

La cérémonie religieuse aura lieu au temple de T. ce vendredi 20 avril à 15h°°. »

Et puis il y a lieu de choisir une carte qui exprimera votre tristesse par un dessin ou une photo et d’ajouter si le cœur vous en dit une petite citation qui soulignera votre attachement au-à la défunt-e.

* * * * * *

Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.

Victor Hugo

Chère grand-maman ton départ laisse un grand vide dans nos cœurs mais

il nous reste les souvenirs lumineux des moments passés avec toi.

C’est avec une immense tristesse que la famille de

Madame Jeanne XY (10.10.1920-10.11.1999)

annonce le décès de leur chère maman, belle-maman, grand-maman, sœur, tante, cousine, marraine, après une longue maladie.

Jeanne repose actuellement à la chambre mortuaire des Pompes funèbres XY à T.

La cérémonie du dernier adieu aura lieu à l’église de T. ce vendredi 20 avril à 15h°°. Comme l’aurait souhaité Jeanne, en lieu et place de fleurs, pensez à l’association XY qui s’occupe de la recherche sur le cancer.

R. I. P.

* * * * * *

Commentaires


©2020 par Monique Schaller.

bottom of page