Ouvrir de la place dans la bibliothèque : que faire de vos vieux LIVRES ?
- MSchaller
- 12 mai 2020
- 2 min de lecture
Plus que 2 semaines avant le déménagement et vous voilà en face de votre bibliothèque pleine à craquer de livres accumulés là dans tous les sens au fil des mois. Il va falloir vous séparer d’un grand nombre d’entre eux. A qui les donner ? les vendre ? les échanger ? Essayons d’y voir plus clair.
Avant tout, il faut trier vos livres, décider entre ceux que vous allez garder et ceux que vous ne voulez plus et les mettre dans des cartons.
Brocante
Vous pouvez louer un emplacement dans une brocante. Installer une table, des caisses et vendre vos livres ; le prix –modique- sera affiché clairement. Ne les donnez pas mais vous pouvez éventuellement les échanger.
Voir à l’adresse ci-après les adresses et horaires des brocantes de Suisse romande (Centre social protestant, Armée du Salut, etc.) http://lepremierpas.overblog.com/o%C3%B9-donner-ses-livres
Internet
Vous pouvez tenter les réseaux sociaux sur internet ou alors proposer vos livres via Amazon, e-Bay, Price Minister etc. L’avantage c’est que vous perdrez moins de temps que de monter un stand de brocante et le désavantage ce sera de devoir les envoyer. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Librairie d’occasion
Vous pouvez revendre vos livres dans une librairie d’occasion en négociant pour en retirer le meilleur prix.
Don
Plutôt que jeter vos livres, pourquoi ne pas les offrir ?
Utilisez les réseaux sociaux et contactez vos amis, vos proches en leur proposant des échanges ou en leur offrant vos livres.
Il y a aussi Emmaüs, Caritas, le Centre social protestant, l’Armée du Salut etc. Voici la liste des adresses pour achats, dons et ventes de livres d’occasion dans toute la Suisse romande :
Bookcrossing
Le principe du bookcrossing, phénomène mondial, vise à « libérer » les livres dans la nature afin que quelqu’un d’autre puisse le trouver puis le « relâcher » à son tour. En francophonie on parle de « libre voyageur », « libérez un livre » ou « passe-livre ».
Il existe un site officiel internet où les livres peuvent être répertoriés, ils obtiennent un numéro identifiant et il est ainsi possible de garder une trace de leur parcours.
http://www.bookcrossing.com/
Commentaires