top of page

L'Amazonie: un non-avenir certain

  • MSchaller
  • 2 avr. 2020
  • 2 min de lecture

J’ai choisi de vous parler de l’Amazonie car c’est un sujet brûlant si je peux m’exprimer ainsi et en raison de l’urgence qu’il y a à agir pour sauver la forêt amazonienne.

Tout d’abord quelques informations au sujet de l’Amazonie.

L’Amazonie héberge une biodiversité phénoménale : 40’000 espèces de plantes, 3’000 espèces de poissons d'eau douce et plus de 370 espèces de reptiles, soit une espèce sur dix connues sur Terre. À cette biodiversité s’ajoutent les 550 millions d’hectares de forêts denses, le tiers des forêts tropicales humides restantes de la planète et 6’600 km de rivières sinueuses...

Malheureusement, les feux de forêt ont augmenté de plus de 83% depuis 2018 en Amazonie. Plus de 70’000 départs de feux ont été enregistrés entre janvier et août 2019, contre 39 759 en 2018. Des chiffres alarmants dont la déforestation massive est une des principales causes.

Et un résumé de l’article « Sciences et Avenir » avec AFP du 11 mars 2020 :

L’Amazonie pourrait disparaître en 50 ans

En raison du changement climatique, la forêt amazonienne pourrait devenir une savane aride en un demi-siècle et la barrière de corail des Caraïbes pourrait disparaître en 15 ans.

S’ajoute au changement climatique, la déforestation dans le cas de l’Amazonie ; la pollution et l’acidification des océans pour les coraux.

90 % des coraux en eaux peu profondes seront condamnés si le réchauffement atteint 1,5 °C. Il est déjà à 1°C.

Pour l’Amazonie, la perte de 35% de sa surface déclencherait sa disparition. Or 20 % ont déjà été rasés depuis 1970 pour cultiver du soja, l’huile de palme ou pour l’élevage bovin, pour le bois. « L’humanité doit se préparer à des changements beaucoup plus vite qu’attendu » déclare Simon Willcock, auteur de l’étude. L’écosystème amazonien pourrait basculer dès 2021. Si l’on n’agit pas rapidement, nous perdrons une des forêts tropicales qui compte 58 millions d’années et dont dépendent des dizaines de millions de personnes.


Que faire pour contribuer à sauver la forêt amazonienne ?

Tout d’abord manger moins de viande car les forêts amazoniennes souffrent à mesure qu’augmente la demande mondiale de produits agricoles et de production intensives tels que le soja et la viande de bœuf car des millions d’arbres sont abattus chaque année pour faire place aux cultures et pâturages.

Aider les populations d’Amazonie en achetant des produits équitables.

Soutenir les ONG tel le WWF qui a mis un plan d’urgence pour sauver l’Amazonie et signer les pétitions en ligne.

Un simple don pour planter un arbre peut sauver une forêt.

L’huile de palme est l’huile végétale la plus produite au monde. Sa production massive est la raison de nombreuses déforestations tropicales, extinctions des espèces et expulsions de certains habitants pour exploiter leurs terres. Il faut supprimer ou éviter sa consommation.

Ne pas acheter du bois en provenance de forêts tropicales il vaut mieux acheter du bois local ou recycler. Ne pas acheter du neuf contribue aussi indirectement à la protection de la forêt et à la lutte contre la déforestation.

Attention à ne pas imprimer sans compter car pour produire le papier, des milliers d’arbre sont arrachés à leur terre chaque jour.

Nous sommes tous concernés ; si une seule personne plante un arbre ça ne changera pas grand’chose mais si 100 personnes le font, une forêt peut être sauvée.

1 commentaire


lucie.rossini.1210
11 avr. 2020

Article très intéressant! Je pense aussi qu'il est très important de faire nous-mêmes quelque chose, mais ça ne suffit pas! Les gouvernements sont les principaux responsables de cette situation et pour cette raison les initiatives devraient partir premièrement de ceux qui détiennent le pouvoir.

De plus j'ai lu que beaucoup de donations ont été faites pour sauver l'Amazonie et en particulier de la part de Leonardo DiCaprio. En effet l'acteur a fait un don de 5 millions de dollars pour lutter contre les incendies qui sont toujours plus fréquents.

Je suis sûre que tous ensemble on va s'en sortir!♡

J'aime

©2020 par Monique Schaller.

bottom of page