Le masculin l’emporte sur le féminin
- MSchaller
- 10 avr. 2020
- 2 min de lecture
Lors d’un précédent article « La lettre de motivation adaptée à votre recherche d’emploi » j’avais écrit, comme le veut l’usage, mon texte au masculin : « (…) vous vous êtes renseigné sur l’entreprise » ou encore : « ce qui souligne votre souci d’être performant » et l’exemple de lettre était aussi rédigé au masculin.
Comme on sait, pour les accords de genre dans la grammaire française c’est également « le masculin qui l’emporte sur le féminin», exemple : « désormais Anne et Jacques sont vieux » (et pas « vieilles »).
Au 18e siècle, le grammairien Nicolas Beauzée expliquait cette suprématie ainsi : « Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle ». Aujourd’hui Beauzée n’oserait sans doute plus dire de telles âneries. Pourtant, on écrit encore : « mille femmes et un homme étaient partis » ; le masculin l’emporte même à 1 contre 1’000 ! Un comble.
En France un groupe de plus de 300 professeurs -qui ne veulent plus enseigner que le masculin l’emporte sur le féminin- ont signé une Tribune qui propose 3 points principaux pour les accords de genre :
· Accord de proximité : le sujet le plus proche – ces hommes et femmes sont intelligentes
· Accord de majorité : le sujet le plus grand par le nombre (exemple ci-dessus et donc « parties »)
· Accord de choix : au bon vouloir du rédacteur
Un Académicien a réagi en déclarant que « faire du féminisme dans la langue française c’est dénaturer la langue française » (pourtant en février 2019 l’Académie française a adopté à une large majorité le rapport sur la féminisation des noms de métiers et de fonctions et cela n’a nullement dénaturé la langue française). Quant au Ministre de l’Education nationale il a déclaré être favorable à l’égalité des sexes « mais ce n’est pas avec la grammaire qu’on la réalise. » Source : BFM TV, nov. 2017
Eh bien moi je pense que ça passe aussi par la grammaire.
Les réactions (posts) au sujet ce court film de BFM TV sont stupéfiantes et disent en substance : ce sujet est de la foutaise mieux vaut s’occuper de choses qui en valent la peine. Certains vont même jusqu’à mettre en parallèle l’excision comme étant un problème bien plus grave duquel il faut s’occuper plutôt que de ces broutilles grammaticales.
C’est comme dire que les professeurs ne devraient plus corriger les fautes d’orthographe de leurs élèves puisqu’il y a la guerre en Syrie. Ca n’a rien à voir. Mettre en parallèle deux problèmes de nature et de gravité complètement différentes c’est fausser et rendre impossible une quelconque réponse ou développement.
Comme les signataires de la Tribune sur l’accord de genres, je pense que le masculin ne devrait pas l’emporter systématiquement comme c’est le cas maintenant.
Selon moi cette question est importante, aussi parce qu’apprendre à nos enfants à l’école que le masculin l’emporte sur le féminin donne le sentiment, consciemment ou inconsciemment, que l’homme est supérieur à la femme, et donner raison à Beauzée.
Commentaires