Les 10 ouvrages incontournables que tous les Italiens connaissent
- MSchaller
- 23 mai 2020
- 4 min de lecture
Voici une présentation succincte de 10 ouvrages italiens très connus. Pour la Divina Comedia en particulier le résumé est impossible car l’œuvre est monumentale, je n’ai donc évoqué que la trame de ce poème.
La DIVINA COMEDIA est un poème de Dante Alighieri écrit en langue florentine qui témoigne de la civilisation médiévale. Connue et étudiée dans le monde entier, cette œuvre est considérée comme un chef-d’oeuvre de la littérature.
Le poème est divisé en trois parties : l’enfer, le purgatoire et le paradis que traversera Dante avec l’aide de Virgile puis de Béatrice pour atteindre finalement à la vision de la Trinité.
I PROMESSI SPOSI –les fiancés- est un des grands classiques de la littérature italienne. Ce roman historique fut écrit en 1821 par Alessandro Manzoni et il le modifia à plusieurs reprises.
L’histoire se situe en Lombardie au 17e siècle et met en scène Lucia et Renzo, les fiancés. Après avoir empêché le mariage, Don Rodrigo fait enlever Lucia car il s’est épris d’elle. L’innominato (le non-nommé) se repentira de l’avoir enlevée en voyant Lucia très éplorée, ressentira une profonde crise de conscience et la libèrera au lieu de la livrer à Don Rodrigo. Pendant ce temps Renzo parti à Milan pour faire valoir ses droits, se voit accusé d’être un des chefs de file des émeutes qui déchirent la ville. Il doit s’enfuir mais retournera plus tard à Milan pour retrouver Lucia qui prodigue des soins aux malades de la peste et parmi eux, Don Rodrigo. A la fin de la guerre lombarde et de la peste, les fiancés pourront se marier.
LE DÉCAMERON écrit par Bocaccio au 14e siècle réunit 7 jeunes femmes et 3 jeunes hommes qui se réfugient dans une villa près de Florence pour échapper à la peste. Pour passer le temps, ils inventent un divertissement durant lequel chaque jour une reine ou un roi sera désigné et pourra organiser la journée à sa guise. Chaque jour pendant 10 jours chacun-e inventera une histoire sur un thème désigné, en substance : l’amour, la chance, l’ingéniosité, la tromperie, etc.
I Malavoglia de Giovanni Verga
Le sens général du livre est une analyse de la défaite. En effet, la famille Malavoglia est frappée par un destin dramatique et inéluctable. Un fils s’en va, son père meurt noyé, un autre fils meurt à la guerre, une fille se prostitue, une autre est abandonnée par son fiancé, le fils parti et revenu est emprisonné pour contrebande, la mère meurt du choléra ainsi que padron Ntoni qui meurt de tous ces malheurs et de vieillesse. Seul le dernier enfant résiste et rachète même la maison.
Il fu Mattia Pascal (feu Mathias Pascal) est un roman de Pirandello écrit en 1904. L’histoire se passe en Ligurie : Mattia Pascal a hérité d’une propriété à la mort de son père et celle-ci est gérée par un homme sans scrupule, Batta Malagna. Il est contraint d’épouser la nièce de celui-ci, Romilde Pescatore ; la belle-mère, la veuve de Pescatore, vient vivre avec eux. Lassé de la vie désolante et triste qu’il mène, il s’essaye aux jeux de hasard en rejoignant Monte-Carlo et gagne une importante somme d’argent. En rentrant chez lui, il apprend dans le journal que sa belle-mère l’a identifié comme mort, noyé près du moulin de la propriété. Sa vie bascule car il décide alors de parcourir le monde avec son argent. Il finit par s’établir à Rome où il tombe amoureux de la fille de son logeur mais cet amour est impossible car Mattia Pascal n’a plus d’identité officielle et pour la même raison, il doit renoncer à porter plainte quand son logeur lui vole le reste de son argent. Il rentre en Ligurie et constate que sa femme s’est mariée avec son meilleur ami. Il termine ses jours à la bibliothèque pour écrire sa biographie qui est le présent roman.
Se questo è un uomo – Si c’est un homme de Primo Lévi
Primo Levi a été déporté dans le camp de concentration d’Auschwitz de février 1944 à janvier 1945. Se questo è un uomo est le récit de sa déportation ; il y décrit la déshumanisation des camps. Il s’agit d’un des meilleurs témoignages de la Shoah car contrairement à d’autres récits, Primo Levi raconte l’horreur des camps sur un ton neutre, dépassionné et de façon sociologique.
Uno, nessuno e centomilla de Pirandello
Il s’agit de l’histoire d’un homme qui a une crise d’identité et son but est de savoir qui il est vraiment. Il décide de changer de vie. Il deviendra fou et libre car sera amené à considérer le monde différemment.
Pour Pirandello toute réalité est vie, un perpétuel mouvement entendu comme éternel devenir, une transformation sans fin.
Il gattopardo de Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Retrace la vie de don Fabrizio Corbera, prince de Salina –il gattopardo- au milieu des tourments révolutionnaires italiens du Risorgimento. Mais c’est surtout une histoire de la Sicile et de la transition entre un ordre ancien et un ordre nouveau..
Il nome della rosa – le nom de la rose – Umberto Ecco
En 1327, la chrétienté est divisée entre l’autorité du pape et celle de l’empereur. Sur fond de conflit entre les franciscains et l’autorité pontificale au sujet de la pauvreté du Christ, Guillaume de Baskerville, franciscain, doit enquêter sur une mort suspecte dans une abbaye bénédictine située entre la Provence et la Ligurie. Mais les morts se succèdent…
Giacomo Leopardi – Canti
Composés de 1818 à 1836, l canti –les chants poétiques- de Leopardi se divisent en quatre parties. La première partie traite de thèmes héroïques, de la nature, du suicide et du sens de la vie. La seconde raconte les petites et grandes idylles. La troisième est dédiée à Fanny Targioni Tozzetti de qui il tomba amoureux à Florence. La dernière comprend les deux chants sépulcraux.
Source : Wikipédia
Commentaires