top of page

Ce que vous devez savoir pour préparer au mieux votre séjour linguistique dans une famille italienne

  • MSchaller
  • 3 mai 2020
  • 3 min de lecture

Vous allez vous rendre en Italie pour un séjour linguistique dans le cadre d’un échange entre étudiants. Vous avez déjà eu quelques contacts avec la famille qui vous accueillera et vous êtes frappé-e par son ton accueillant et chaleureux. Mais il vous reste quelques appréhensions : comment se passera votre séjour ? Voici quelques points de repère au sujet de la dolce vita italienne.

La mamma

Les mamans italiennes sont des mères poules ; elles vous mettent en garde contre toutes sortes de dangers, réels ou imaginaires, et surtout prennent soin de vous : « il pourrait pleuvoir, couvrez-vous bien et prenez ce parapluie ! ».

A table

Même si la réputation de la cuisine italienne n’est plus à faire, voici quelques indications. Tout d’abord nous vous déconseillons de vous asseoir en tête de table car c’est généralement la place du maître de maison. Vous devrez manger abondamment pour faire honneur aux repas ; d’ailleurs si vous ne l’arrêtez pas, la maîtresse de maison vous re-servira encore et encore. En Italie on met de l’huile d’olive un peu partout, elle est succulente et plus encore si vous vivez dans une famille qui produit sa propre huile. On l’utilise pour cuire, frire et bien sûr pour la manger crue sur les savoureuses bruschette –prononcer brouskété- (tranche de pain toastée sur laquelle on frotte une gousse d’ail, on laisse tomber un filet d’huile et une pincée de sel). Si votre famille d’accueil cuisine traditionnellement vous aurez la chance de goûter aux plats typiques : pâtes à toutes les sauces, fettucine faites à la main, gnocchi, pizza, focaccia, etc.

Vos hôtes se feront un plaisir de vous indiquer où déguster les meilleures glaces (gelati !) et où siroter un délicieux espresso en vous prélassant sur une terrasse.

Petit conseil : vous pouvez apporter du chocolat à vos hôtes qui en raffolent (le Toblerone en particulier).

La langue

Lancez-vous ! parlez italien même si vous bafouillez un peu, ce sera très apprécié et mettra une ambiance joyeuse (voir notre article « comment améliorer votre prononciation avec 6 exercices simples »). Utilisez les expressions italiennes (mentionnées dans un autre article « ces expressions italiennes amusantes »). Parlez avec les mains et d’une voix forte comme vos hôtes.

S’il est vrai que l’ambiance italienne est très chaleureuse, les disputes sont animées et souvent agrémentées de nombreux gros mots : divertissez-vous à en faire la liste et publiez-les sur ce blog.

Météo

Les meilleurs moments pour se rendre en Italie c’est au printemps et en automne où les températures sont idéales.

Conversation

Vous ferez sensation si vous parlez de football ; pensez à mettre à jour vos connaissances sur la Juve, l’Inter, la Roma, la Lazio, etc.

La politique est un sujet très chaud à aborder et les hommes politiques sont souvent « presi in giro » c’est-à-dire moqués.

Voir aussi mes articles : « 6 sujets de conversation pour briller en société en Italie » ou encore « les 10 ouvrages italiens incontournables que tous les Italiens connaissent ».

Visites

Si vous vous trouvez dans une grande ville, demandez à votre famille d’accueil de vous conseiller et d’établir avec vous un plan pour visiter les innombrables sites d’intérêt que recèle votre ville. Ils apprécieront de vous aider et peut-être même qu’ils vous conduiront sur place car les Italiens ont le cœur sur la main et sont très disponibles.

Voiture

Ne vous étonnez pas si les voitures ne sont pas toujours bien parquées et même parfois en deuxième ou troisième file. Si votre famille vous propose de vous prêter sa voiture pour vous rendre quelque part, refusez absolument si vous résidez à Naples ou même à Rome. La conduite dans les villes, celles-là en particulier, est tout-à-fait inhabituel pour un-e Suisse-sse.

Arrivederci et bon séjour en ITALIE !

2 commentaires


famille-regamey
03 mai 2020

mais je n'ai pas trouvé

« 6 sujets de conversation pour briller en société en Italie »

ni « les 10 ouvrages italiens incontournables que tous les Italiens connaissent ».

J'aime

famille-regamey
03 mai 2020

Super-post!! Tout est tellement vrai, plein de couleur et... d'odeurs. J'ai eu l'impression de sentir la bruschetta. On s'y croirait.

J'aime

©2020 par Monique Schaller.

bottom of page